Chez McMillan, nous collaborons avec les sociétés à tous les stades de leur cycle de vie dans de nombreux secteurs d’activité. Même si, par nature, les entreprises en démarrage aplanissent les frontières entre les industries, voici quelques secteurs d’activité d’ordre général dans lesquels nous travaillons régulièrement.

Logiciels, applications et services

Les entreprises en démarrage s’intéressent de plus en plus aux logiciels conçus comme un service ainsi qu’aux applications mobiles et à la prestation de services en ligne. Il s’agit là de domaines dans lesquels McMillan possède l’expérience et les connaissances approfondies requises pour offrir des conseils juridiques de tout premier ordre.

Médias et divertissement

La technologie et la mondialisation ont fait en sorte que les produits liés aux médias et au divertissement peuvent maintenant être fabriqués, distribués et consommés en masse et par divers moyens, et cette expansion s’accompagne de défis juridiques bien réels, comme ceux qui touchent le financement, les commandites, l’attribution de licences et la protection de la propriété intellectuelle, pour ne nommer que ceux‑là.

Distillerie et brassage artisanaux

Les secteurs de la distillerie et du brassage artisanaux attirent des entrepreneurs passionnés par les arts très anciens du brassage et de la distillation et qui cherchent à joindre un mouvement propulsé par des consommateurs en quête de produits locaux et originaux. Nous pouvons vous guider dans le dédale des exigences juridiques et réglementaires que vous affronterez.

Biotechnologie

Les entreprises de biotechnologie, qui innovent tous les jours, font face à une multitude de défis, qu’il s’agisse de questions réglementaires ou de propriété intellectuelle, de financement, de commercialisation ou de responsabilité. Nous pouvons les aider.

Technologies financières (Fintech)

Les technologies financières transforment la façon dont les consommateurs et les entreprises investissent, recueillent des capitaux, effectuent des emprunts et des paiements et utilisent la monnaie. Ce secteur nécessite une vaste expérience sur le plan de la réglementation et des services financiers ainsi qu’une connaissance et une compréhension approfondies des technologies de pointe.

 

Jeux vidéo

Qu’ils soient installés sur des appareils mobiles, des consoles, des ordinateurs personnels ou qu’ils soient utilisés en ligne, les jeux vidéo ont beaucoup évolué depuis les premières arcades. Ils constituent aujourd’hui un important secteur économique, entre technologie et divertissement, et suscitent diverses questions juridiques, notamment en matière de propriété intellectuelle, d’attribution de licences, de financement des entreprises et autres.

Aliments, boissons et technologie agricole

En forte croissance, les secteurs des aliments, des boissons et de l’agroentreprise sont des composantes vitales de l’économie. Ils font intervenir des technologies émergentes et innovent dans la mise au point et la distribution de nouveaux produits dans un contexte de prolifération des marques, d’un intérêt grandissant des consommateurs à l’égard des questions de nutrition et de santé, d’un resserrement de la réglementation et d’un engagement collectif plus clair envers le développement durable et la biodiversité.

Marihuana médicale

Étant donné l’adoption du Règlement sur la marihuana à des fins médicales au Canada et la possibilité d’une légalisation de la marijuana au Canada et à l’étranger, le nombre d’entrepreneurs œuvrant dans la production ou la promotion de la marihuana à des fins médicales a explosé et la technologie a fait des pas de géant. McMillan est à l’avant-garde dans ce domaine, offrant à ses clients des conseils en matière de financement, d’accès aux marchés publics et d’obtention de licences et de propriété intellectuelle.

Technologies propres

Une nouvelle génération d’entreprises axées sur les technologies propres et des intervenants bien établis dans le secteur commercialisent des innovations qui contribuent à réduire l’empreinte de l’activité humaine sur l’environnement, dans des domaines tels que les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie, les biocarburants et les produits biochimiques, la gestion et le recyclage des déchets, la conservation des ressources hydriques et le traitement des eaux usées, et bien plus.

 

Et ce n’est pas tout……

Que faites-vous? Quelle nouvelle industrie pourriez-vous créer ou révolutionner?
Pour vous aider à démarrer, communiquez avec nous dès aujourd’hui!